Actions à impact environnemental
Mission environnementale
Mesurer, maîtriser et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement
Réemployer les fonds de cuve
À l’initiative de ses salariés, Delot a lancé un projet de réemploi des fonds de coulage sur ses chantiers, et a investi dans des moules modulables qui permettent de fabriquer des blocs de béton LÉGO®, utilisables en fonction des besoins.
En 4 mois, plus de 7 m3 de béton ont ainsi pu être réutilisés.
Expérimenter le béton bas carbone
Le béton est un enjeu majeur pour les entreprises en BTP ; une piste pour en réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est l’emploi de ciments nouvelle génération dont l’empreinte carbone est réduite. Dans la perspective du développement d’offres « CO2 -« , Peduzzi a mené des expérimentations sur du béton bas carbone, d’abord en atelier puis en conditions réelles.
Son client Moustache Bikes a été sensible à la démarche et a souhaité que Peduzzi emploie ce matériau lors du chantier d’extension de ses bureaux.
Forte de son retour d’expérience, l’entreprise a pu acquérir une maîtrise affinée du béton bas carbone, qui est désormais proposé en alternative au béton classique sur des chantiers similaires.
PEDUZZI a pu acquérir une maîtrise affinée du béton bas carbone
Déployer l’énergie solaire
Depuis 2009, le Groupe LIVIO s’engage dans la transition énergétique en intégrant des solutions novatrices en matière d’énergie renouvelable. Plus de 1500 m2 de membranes photovoltaïques ont été installées sur ses bâtiments chez Vannson au Thillot, chez Peduzzi à Fresse-sur-Moselle, et chez Livia à Saint-Etienne, générant une production de plus de 66.500 KWh par an. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme, avec un plan d’investissement sur plusieurs années.
Le groupe ambitionne ainsi de consolider son empreinte écologique en envisageant l’équipement de l’ensemble ou d’une partie significative de ses bâtiments. De plus, un projet d’ombrières photovoltaïques sur les parkings est en cours. Ces deux actions cumulent une surface utile de près de
7800 m2 et permettraient une production annuelle estimée de
2000 MWh/an.
Plus de 1500 m2 de membranes photovoltaïques ont été installées sur ses bâtiments
En finir avec les solvants
Pour l’activité garage des Ormes, finie la fontaine de nettoyage solvante. Utilisée pour nettoyer les pièces démontées des véhicules en réparation, elle nécessitait d’utiliser des gants et lunettes spécifiques pour se protéger des produits chimiques utilisés.
La nouvelle fontaine d’atelier biologique est sans solvants, ne dégage pas d’odeurs et fonctionne grâce à des enzymes biologiques sans danger pour la santé des utilisateurs et avec un impact environnemental réduit par rapport aux produits solvantés.